Courir le monde pour s’interroger, pour le découvrir et le partager mais qu’en est-il de l’autre coté de la rue. La question a été redondante lorsque je me suis installee l’Orne, département rural Francais suite a un long sejour de plus de 10 ans à l’étranger.Le projet a commencé il y a un an et n’est qu’à ces débuts.

Les médias parlent de mondialisation, les  sociologues de France périphérique avec une urbanisation de plus en plus forte. Le pays vieillît et le modèle économique s’essouffle. Des lieux et des portraits qui vivent dans une France populaire décalée, encrée dans un passé au milieu des territoires qui se désertent. Une histoire qui perdure et qui disparaît petit à petit.​

Portraits de Guinguette:  Depuis plus de 40 ans, les dimanches après-midi durant les beaux jours, c’est guinguette. En couple ou célibataire, on se retrouve à une table ou sur la piste pour bavarder, danser à la fureur de l’accordéon et peut-être même rencontrer l’âme sœur.

Simonne avec deux N: Elle a ouvert son premier bistrot en 1956 et depuis elle travaille. Des problèmes de santé ont réduit sa mobilité mais elle ne veut en aucun cas fermer son commerce.

Richard, Papy Gardien: Sur les routes de Normandie,  il y a Richard, fasciné par le patrimoine et  collectionnant les objets de la deuxième guerre mondiale. Ce personnage atypique a un rêve fou; il souhaite acheter un château en ruine et le rénover. Il est devenu mon guide pour découvrir les lieux insolites et une époque résolue où les vestiges sont emprunt d’histoire et les objets reprennent vie dans son musée.

France                                                   +33648935810                          melanie@melaniedornier.com   
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle