Melanie-Dornier-Père_Gilbert-1004162lLD.
Yvette-selection finale-LR-1005019.jpg
SImone-selection finale-LR-1009106.jpg

               De retour en France après un séjour de plus de dix ans à l’étranger dont huit en Asie, Je suis curieuse de redécouvrir mon pays. Je cherche à comprendre et à immortaliser ce territoire en pleine mutation sociale qu’est la France. A la genèse du projet, je me suis questionnée à ce qui s’offrait à moi, mon environnement de proximité, que j’ai décris avec poésie et réalisme. C’est un état des lieux et un voyage dans un territoire oublié et vieillissant où les mutations et transformations s’opèrent à leur rythme.

                Ici, on parle de survie, de temps qui passe. Nous plongeons dans une France rurale où les réalités économiques et les liens sont autres. Nous sommes dans un cadre hors temps à l’heure du numérique et de la mondialisation. Au coeur du voyage, il y a les valeurs, ce concept si fondamental qui expliquerai l’organisation et le changement d’une société selon nos sociologues. A la rencontre de personnages insolites, entiers et généreux, je dresse des portraits qui étonnent et interrogent la société actuelle. Nous voyageons entre espace personnel, partagé et public. Les cadenas se défont, les portes s’ouvrent et les frontières se mélangent. 

                  Vous allez rencontrer Simonne avec deux NN qui a travaillé pendant plus de 60 ans en tant que serveuse; Elle dort aujourd’hui dans son bar ne pouvant plus monter les escaliers. Puis, il y a également Yvette qui a des difficultés pour marcher mais qui fait toujours son jardin afin de vendre ses récoltes au marché depuis plus de 53 ans. Non loin de là, l’église du père Auguste est trop froide l’hivers donc la messe se passe dans sa maison.

Cette série a commencé en 2017 et son titre provisoire est Avis de décès et météo. Je continue mes recherches de personnages pour la compléter. Dans ce cadre la photographie a une fonction d’immortaliser le moment, de garder une trace.

France                                                   +33648935810                          melanie@melaniedornier.com   
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle